Pogonophile : un phénomène tendance

ConseilsbarbesPogonophile : un phénomène tendance

Le terme de pogonophile ne désigne en aucun cas un attrait particulier pour la danse pogo. Ce mot peu banal fait uniquement référence à une passion spécifique. À ne pas confondre avec un pogonophore qui, quant à lui, n’a absolument rien à voir !

Pogonophile n’est pas un mot qui est très répandu dans notre langage habituel et pourtant il fait sa place. Un grand nombre d’hommes le sont aujourd’hui sans même le savoir. De plus en plus présente, la barbe tient une place très importante chez celui qui la porte. À tel point que certains mettent au point un véritable rituel de soin.

Alors, l’avez-vous deviné ? Qu’est-ce qu’une personne pogonophile ?

Pogonophile : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, un pogonophile est une personne qui aime la barbe et qui en prend grand soin. Pour un pogonophile, l’entretien de la barbe s’apparente à une culture, un peu comme un mode de vie. L’entretien de sa barbe est indissociable de son quotidien. Imbattable sur le sujet et sur tous les produits de soin, des huiles aux accessoires en passant par les tailles de barbe, c’est pour lui une véritable passion.

Pour une personne pogonophile, la barbe n’est pas seulement un phénomène de mode, c’est aussi un état d’esprit. Son intérêt pour sa propre barbe, comme pour celles des autres, est insatiable. 

Prendre soin de sa barbe à tout prix.

Les heures passées à prendre soin de sa barbe sont incalculables. Un pogonophile passe beaucoup de temps à dénicher de précieux conseils pour savoir comment entretenir sa barbe.

En opposition au pogonophobe qui, quant à lui, fuit les poils. Certains en viennent même à effectuer des séances d’épilation définitive pour ne plus avoir aucun poil.

Comment savoir si on est Pogonophile ? 

Le pogonophile se reconnaît non seulement aux soins très poussés qu’il apporte à sa barbe mais également à l’utilisation qu’il en fait. En effet, un pogonophile va utiliser sa barbe comme outil de séduction. 

Un pogonophile soigne sa barbe.

Un vrai pogonophile ne va pas laisser sa barbe faire tout ce qu’elle veut, au contraire. Il va la travailler chaque jour pour que sa barbe soit la plus parfaite et propre possible.

Utiliser les bons accessoires pour entretenir sa barbe.

Une bonne tondeuse à barbe est nécessaire, ainsi qu’une paire de ciseaux tranchants et un peigne à dent.

Une bonne tondeuse permet d’effectuer une coupe parfaite. Un pogonophile sait comment tailler sa barbe à la perfection, qu’elle soit courte ou longue. Peaufiner ensuite avec les ciseaux tranchants pour une coupe nette et un peigne.

Tailler régulièrement sa barbe pour une coupe parfaite.

Le bon moment pour couper sa barbe est d’attendre qu’elle soit bien sèche. Avec des poils de barbe mouillés, vous risquez de couper trop court ou de manière inégale puisque l’eau alourdit les poils. À l’image des cheveux mouillés qui paraissent toujours plus longs que lorsqu’ils sont secs.

Hydrater les poils de sa barbe pour un soin complet.

Il est essentiel d’avoir une barbe parfaitement propre, quelles que soient les circonstances. L’hydratation de la barbe est un critère primordial pour un véritable pogonophile.

Pour vous assurer que votre barbe est toujours très bien soignée, vous avez élaboré une routine de soin vous permettant d’entretenir votre barbe sans trop d’effort.

Tous les styles méritent d’être essayé.

Un vrai pogonophile est capable de tester plusieurs styles de barbe différentes jusqu’à trouver celle qui lui plaît le plus. Faites des recherches, essayez des looks et des coupes variées jusqu’à trouver votre style idéal.

Votre barbe est votre arme de séduction.

Une barbe est un peu comme le miroir de la personnalité d’un homme. Le style de barbe choisi en dit long sur une personne. Certains hommes n’hésitent pas à jouer de leur charme et de leur barbe pour séduire les femmes.

Une passion comme une autre.

Être passionné par sa barbe n’a rien d’étrange, c’est une passion comme une autre après tout. À l’image d’un cinéphile passionné par le cinéma, d’un mélomane fasciné par la musique, un geek captivé par les jeux vidéo… Ou encore la philatélie qui attire les passionnés de timbres postaux. 

Un pogonophile est passionné par sa barbe à tel point qu’il est essentiel pour lui d’en prendre grand soin au quotidien. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here