Exfolier sa barbe : Comment et pourquoi faire un gommage ?

ConseilsbarbesExfolier sa barbe : Comment et pourquoi faire un gommage ?

Vous avez certainement déjà entendu dire qu’il était important d’utiliser des gommages et des produits exfoliants sur sa peau. Le but est de nettoyer les impuretés, ouvrir les pores etc. Prendre soin de sa peau en gros ! Sur ce point, nous sommes tous d’accord.

Qu’en est-il de la barbe ? Pourquoi parle-t-on d’exfolier sa barbe ? Ce n’est pas une séance de torture au moins ? Mais, non, rassurez-vous.

Utiliser des gommages et des exfoliants sur sa barbe est très bénéfique pour la peau et les poils. Cela ne prend que très peu de temps et vous garantit une barbe en pleine santé, forte et brillante.

La peau qui se trouve sous la barbe nécessite une attention particulière. Elle est souvent délaissée puisque comme on prend déjà soin de sa barbe, la peau en profite aussi et elle se débrouille avec ce qu’on lui donne ! Bon, ce n’est pas super sympathique pour la peau, il va falloir remédier à cela.

Prêt ? C’est parti !

Pourquoi exfolier la peau sous la barbe ?

La peau est un organe vivant, qui vit et qui meurt chaque jour pour se renouveler inlassablement. La nettoyer est essentiel pour enlever les peaux mortes, les saletés, les impuretés qui s’y déposent tous les jours. 

Si vous ne faites pas ça, il y a de fortes chances (ou risques, ça dépend de la manière dont on voit les choses) que votre peau s’irrite et que des pellicules de barbe apparaissent.

Il est clair que la peau qui se trouve sous la barbe n’est pas la zone la plus facile d’accès, surtout si vous avez une barbe dense et bien fournie.

Cependant, nous vous invitons à lui apporter malgré tout une attention particulière, cela peut vous éviter bien des désagréments.

Quels sont les bienfaits du gommage ?

Faire un gommage pour la barbe permet de :

  • Stimuler les cellules épidermiques et favoriser le renouvellement cellulaire ;
  • Accélérer la pousse et repousse des poils sur une peau en bonne santé ;
  • Retirer les impuretés restées collées à la surface de l’épiderme ;
  • Enlever les peaux mortes qui, laissées là, peuvent être responsables des pellicules de barbe (grasses ou sèches d’ailleurs) ;
  • Mieux faire pénétrer les produits de soin utilisés comme le baume à barbe, l’huile de barbe, l’action hydratante du shampoing etc. 

Comme vous pouvez le lire, il y a de nombreux bienfaits à utiliser un soin exfoliant. Votre peau, tout comme votre barbe, en profite largement. Et, c’est bien connu, plus votre peau est en bonne santé, plus votre barbe est belle et saine ! Tout est lié, il n’y a pas de mystère ou d’astuce miracle.

Quels produits utiliser pour exfolier sa barbe ?

Le soin exfoliant que vous vous apprêtez à appliquer sur votre barbe doit être spécialement destiné à cet usage. N’utilisez pas de soin exfoliant classique que l’on appliquera sur une peau nue. Pour être efficace, il faut opter pour un gommage adapté aux barbes.

Pour faire simple, un gommage aux grains fins est parfait pour les peaux nues, tandis qu’un gommage aux grains épais s’adapte davantage à une barbe.

Pour la composition, nous vous conseillons de vous tourner vers un soin gommant fabriqué avec des huiles végétales et des ingrédients naturels type noyaux d’abricot, noix etc.

Comment appliquer un soin gommant sur sa barbe ?

Très simplement, le soin exfoliant pour barbe s’applique de cette façon :

  • On commence par nettoyer sa barbe avec un shampooing spécial ;
  • Déposer une noisette de soin gommant de la paume de la main et appliquer le soin sur toute la barbe ;
  • Masser énergiquement et minutieusement la barbe jusqu’à atteindre la peau qui se trouve en dessous. C’est elle la principale concernée. Masser et frotter la peau pendant 1 minute ;
  • Rincer la barbe abondamment avec de l’eau claire ;
  • Nettoyer à nouveau sa barbe avec un shampooing spécial. Cette étape est importante pour éliminer tous les résidus de soin. Puis, sécher la barbe ;
  • Terminer par appliquer une huile à barbe ou du baume à barbe pour nourrir et hydrater le poil et la peau. Débarrassés des impuretés, ces produits de soins seront encore plus efficaces.

À quelle fréquence doit-on exfolier sa barbe ?

Que votre barbe soit courte ou longue, les soins exfoliants ne font pas de différence, ils concernent tout le monde. Pas de jaloux !

Le soin gommant doit être appliqué sur votre barbe 1 par semaine. Profitez de votre douche pour faire ce soin. Facile, rapide, vous ne perdez pas de temps.

Les soins exfoliants ne doivent pas être faits trop souvent au risque d’avoir l’effet inverse de ce que vous recherchez. Un gommage effectué trop souvent ferait bien plus de mal que de bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here