Comment éliminer les pellicules de barbe ?

ConseilsbarbesComment éliminer les pellicules de barbe ?

What ? Des pellicules dans la barbe ? …

Oui, vous avez bien lu et, si vous êtes ici, c’est peut-être que ce problème vous concerne. Vous avez remarqué des pellicules dans votre barbe et vous ne savez pas comment traiter ce petit souci.

Il faut savoir qu’avoir des pellicules dans sa barbe est un problème rencontré par beaucoup de barbus. Vous n’êtes pas seul, sachez-le. D’ailleurs, ce petit souci concerne aussi bien les barbes courtes que longues, pas de jaloux !

Mais, comment s’en débarrasser nous demanderez-vous ? Bonne question et la réponse se trouvent juste en dessous de ces lignes.

Pourquoi on a des pellicules dans la barbe ?

Les pellicules ne se retrouvent pas uniquement dans les cheveux puisqu’on peut aussi en avoir sur les sourcils et, dans le cas présent, dans la barbe.

Les pellicules sont semblables à de petits flocons de neige et, on ne se le cache pas, ils ne sont pas très esthétiques. Ces petits flocons sont en réalité de la peau morte que l’on appelle squame. Vous savez sans doute que les cellules de votre peau se régénèrent chaque jour. Dans le cas suivant, votre peau régénère beaucoup trop vite ses cellules épidermiques, ce qui provoque des squames dans les poils. Ce renouvellement accéléré cause des irritations, des démangeaisons et des rougeurs.

Les causes de ce dérèglement.

Il faut savoir que ce dérèglement cellulaire peut provenir de différents facteurs. Le stress se trouve en première place du podium, suivi de la fatigue, d’un mauvais soin de la peau ou encore de la pollution environnementale. 

Pour savoir comment s’en débarrasser, il faut déjà identifier le type de pellicule qui squatte votre barbe sans votre permission : des pellicules grasses ou des pellicules sèches.

Les pellicules de barbe grasses.

Le sébum est en cause dans ce type de pellicule. Le sébum est la substance grasse qui recouvre votre peau, il est produit par les glandes sébacées. Le sébum agit comme une barrière de protection pour votre épiderme.

Quel rapport avec la barbe ? C’est très simple.

La peau qui se cache sous la barbe est souvent la grande oubliée, elle n’est pas nourrie ou nettoyée comme elle devrait l’être. Les peaux mortes et le sébum s’accumulent au niveau de la racine des poils, donc la partie en contact avec la peau. Le tout forme une couche de squames. La peau se défend alors et commence à démanger.

Les pellicules de barbe sèches.

Ici, la cause des pellicules est bien sûr la sécheresse cutanée. Votre peau n’est pas suffisamment nourrie et, donc, elle s’assèche, s’irrite et pèle. 

Vous avez peut-être remarqué ce type de pellicule en hiver. Cela s’explique par la baisse des températures, la peau n’aime pas le froid. Elle est agressée et fait appel à toutes ses ressources pour lutter. Si elle n’est pas nourrie et hydratée, elle manque de ressources et s’assèche très rapidement.

Le principal problème des pellicules sèches est qu’elles sont très visibles puisqu’elles se détachent très facilement de la peau. Elles ne sont pas irritantes à proprement parler, mais elles ne sont pas très esthétiques. 

Comment se débarrasser des pellicules de barbe ?

Comme dit plus haut, il existe deux types de pellicules : grasses et sèches.

Par conséquent, le traitement de choc à effectuer ne sera pas le même. C’est pour cette raison qu’il est important d’identifier le type de pellicules qui peuple votre barbe.

Éliminer les pellicules grasses de la barbe.

Rien de tel qu’un bon nettoyage pour se débarrasser de ses nuisibles.

Ici, on oublie le shampoing pour cheveux classique qui faisait l’affaire jusqu’à maintenant et on opte pour un shampoing pour barbe ou un savon pour barbe. Moins agressif que son homologue capillaire, le shampoing pour barbe est plus doux et plus nourrissant pour la peau et les poils.

En plus de nettoyer votre barbe régulièrement (entre 1 à 2 fois par semaine pour les barbes courtes, 3 à 4 fois par semaine pour les longues barbes), pensez aux produits de soins pour la peau comme les gommages ou les produits exfoliants. C’est toujours excellent pour la peau de faire le ménage de temps en temps !

Pour finir, l’élimination des pellicules grasses passe également par l’étape du brossage de la barbe. Utilisez une brosse en poils de sanglier ou en poil synthétique ou un peigne à dent. Le brossage de la barbe se fait tous les jours, c’est parfait pour stimuler le poil.

Éliminer les pellicules sèches de la barbe.

Les pellicules sèches sont le résultat d’une mauvaise hydratation de la peau. Par conséquent, l’utilisation de produits hydratants et nourrissants est essentielle. Une peau en bonne santé engendrera forcément un poil sain. Pour cela, l’huile à barbe ou le baume à barbe sont tout à fait indiqués pour réhydrater le poil sec.

L’huile de barbe est le produit idéal pour rendre le poil doux, brillant et sain bien sûr. Pour la composition, on préconise des huiles très nourrissantes comme l’argan, l’olive, le coco ou encore le jojoba.

Pour l’application, pensez à bien masser votre peau et les poils avec le bout des doigts. Cela aide à faire pénétrer le produit plus facilement.

Le baume à barbe est tout aussi efficace que l’huile de barbe. Il permet une hydratation en profondeur tout en coiffant et structurant votre barbe grâce à la cire d’abeille ou au karité (la composition varie d’une marque à une autre).

Vous l’avez compris, une barbe en pleine santé passe par un soin de la peau minutieux. Il est important d’éviter de la délaisser au risque de se retrouver avec ces petits désagréments qui, heureusement, se résolvent facilement.

À vos huiles, baumes et shampoings Messieurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here