Comment décolorer sa barbe ?

ConseilsbarbesComment décolorer sa barbe ?

Uniformiser la barbe, camoufler les quelques poils blancs, recouvrir les poils roux qui se sont incrustés sans invitation… Un homme à de nombreuses raisons de se teindre la barbe. 

Mais, se décolorer la barbe est une solution tout aussi efficace ! D’ailleurs, de plus en plus de barbus choisissent cette option. La décoloration devient très dans l’air du temps, on lui prédit un avenir brillant.

Comme on se décolore les cheveux, on se décolore la barbe. La décoloration des poils de la barbe s’établit sur le même principe que la teinture. On opte pour la décoloration pour effacer les poils blancs, les poils roux ou pour uniformiser la couleur des poils. 

Pourquoi décolorer sa barbe ?

Les raisons de décolorer la barbe sont sensiblement les mêmes que celles de teindre sa toison de barbu : changer de style, harmoniser la couleur de ses cheveux avec sa barbe, camoufler des poils roux, blancs ou gris etc.

Contrairement à la teinture, la décoloration ne va que dans un sens : elle éclaircit le poil. Une barbe noire, brune, blonde, rousse peut ainsi avoir une teinte plus claire que ce qu’elle n’a déjà. À chacun son look, à chacun sa barbe !

Il existe un grand nombre de couleurs possibles, même pour une décoloration. Vous pouvez passer d’une teinte plus claire à un blanc pur par exemple.

Quelle couleur de décoloration choisir ?

Si vous choisissez la décoloration de la barbe, veillez à bien choisir votre couleur. Contrairement à une teinture, la décoloration ne s’estompe pas au fil des shampoings puisque le poil a perdu son pigment.

Pour être sûr de votre choix, n’hésitez pas à en parler autour de vous pour recevoir des avis extérieurs. Si vous avez un barbier de confiance, parlez-lui de votre souhait. Il est certainement le mieux placé pour vous conseiller puisqu’il saura prendre en considération la couleur de votre peau, la couleur de vos cheveux, de vos yeux etc.

Comment décolorer sa barbe ?

Si vous avez envie de changement, la décoloration de la barbe est un bon choix. Cependant, il faut faire attention à ne pas décolorer sa barbe de n’importe quelle manière. La décoloration d’une barbe est plus complexe qu’une teinture, soyez donc vigilant.

Les produits à base d’ammoniaque.

Des produits à base d’ammoniaque sont nécessaires pour opérer une décoloration. Des produits tout prêts existent mais la manipulation doit être précautionneuse pour ne pas vous retrouver avec une couleur terne ou…. trop décolorée.

L’utilisation d’une eau oxygénée.

Si vous aimez la simplicité alors l’eau oxygénée est votre amie. En effet, ce produit est bien entendu indiqué pour une décoloration de la barbe. L’eau oxygénée, que l’on appelle aussi peroxyde d’hydrogène, est facile à trouver, rendez-vous en pharmacie pour acheter votre flacon.

Avant de vous lancer, veillez à choisir une eau oxygénée 20 volumes, c’est le dosage idéal pour décolorer une barbe tout en respectant le poil. En effet, une eau oxygénée 30 volumes est trop forte et serait trop agressive pour votre poil, celui-ci deviendrait cassant et sec. Et, une eau oxygénée 10 volumes ne serait pas assez forte pour décolorer le poil de barbe.

Comment décolorer sa barbe avec de l’eau oxygénée ?

Équipé de votre eau oxygénée 20 volumes, voici comment s’y prendre pour commencer la décoloration de votre magnifique toison :

  • Appliquez l’eau oxygénée sur un coton-tige, un coton ou une lingette ;
  • Passez le coton de la manière la plus uniforme possible sur les poils de votre barbe. Veillez à bien le passer également sur les poils du dessous ;
  • Attendez entre 5 et 10 minutes. Les poils plus épais auront besoin de 10 minutes, tandis que 5 minutes suffisent pour les poils fins ;
  • Le temps écoulé, rincez votre barbe à l’eau tiède ;
  • Nettoyez-la avec un shampooing spécial barbe nourrissant pour réhydrater le poil en profondeur ;
  • Rincez et séchez votre barbe correctement ;
  • Pour finir, utilisez une huile à barbe ou un baume pour nourrir encore une fois le poil et la peau.

Quelques précautions à prendre avant le grand saut.

Comme pour une teinture, il est toujours fortement conseillé de tester le produit avant de l’utiliser. Pensez donc à appliquer de l’eau oxygénée sur une petite zone, de préférence non visible, pour tester le peroxyde d’hydrogène avant de l’appliquer entièrement sur votre barbe. Si le résultat vous plaît alors, à vous de jouer ! 

Cette précaution est importante pour éviter les catastrophes capillaires et également éviter les risques d’allergies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here