Comment appliquer une huile à barbe ?

ConseilsbarbesComment appliquer une huile à barbe ?

L’hydratation de la barbe est primordiale si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des poils secs, rêches et cassants. Les poils, c’est comme la peau, il faut les hydrater et les nourrir pour qu’ils restent brillants et sains.

Il existe de nombreuses huiles différentes qui sont idéales pour hydrater la barbe. Selon les ingrédients contenus dans l’huile, les avantages seront différents puisque chaque ingrédient n’apporte pas les mêmes bienfaits. Il est donc important de les expérimenter pour voir laquelle convient le mieux à votre type de peau et de poils.

Si vous souhaitez commencer à utiliser de l’huile à barbe, le meilleur moment pour l’appliquer est après la douche, une fois que la barbe est propre et sèche. Mais, comment bien l’appliquer ?

Comment appliquer de l’huile sur la barbe ?

Bien appliquer une huile à barbe se fait en plusieurs étapes. Il faut en tout premier lieu retirer les poils morts à l’aide d’un peigne à dents ou d’une brosse. Le brossage permet également de retirer les potentielles saletés restées coincées dans la barbe.

Ensuite, vous pouvez passer à l’application de l’huile sur votre barbe :

  • Versez-en quelques gouttes dans votre paume. La quantité d’huile à utiliser dépend de la longueur de la barbe à entretenir. Frottez vos mains l’une contre l’autre pour répartir l’huile uniformément ;
  • Passez ensuite vos mains dans votre barbe en commençant par le haut puis en massant délicatement les pointes avec le bout des doigts ;
  • Pour terminer, utilisez un peigne à dent ou une brosse pour répartir davantage l’huile à barbe. La répartition n’en sera qu’encore plus uniforme.

Quelle quantité d’huile doit-on appliquer sur la barbe ?

La quantité d’huile à utiliser pour hydrater sa barbe dépend de la longueur de celle-ci. Une barbe courte aura besoin d’une plus petite quantité d’hydratation tandis qu’une longue barbe demandera plus de soin.

Pour une barbe courte, utilisez entre 2 et 3 gouttes d’huile à barbe. Pour une longue barbe, 4 ou 5 gouttes d’huile peuvent être nécessaires.

Pour savoir si la quantité d’huile à barbe utilisée est suffisante, vérifiez vos mains lorsque vous appliquez l’huile. Si vos mains sèchent trop rapidement, cela signifie que vous n’avez pas utilisé suffisamment d’huile. Un deuxième passage est conseillé.

Le meilleur moment pour appliquer une huile à barbe est le matin et le soir. Idéalement, répartissez l’application sur toute la journée plutôt que de l’hydrater une seule fois par jour. Mettez, par exemple 2 gouttes le matin et 2 gouttes le soir pour que votre barbe soit hydratée autant le jour que la nuit.

Quels sont les avantages de l’huile à barbe ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’huile à barbe ne graisse pas les poils et évite les irritations cutanées plutôt que de les provoquer.

Finalement, les idées reçues sur l’huile à barbe sont-elles fondées ? Quels sont les avantages d’utiliser une huile à barbe ?

L’huile à barbe ne graisse pas les poils.

Si votre barbe devient grasse après avoir appliqué une huile à barbe, quelle qu’elle soit, cela peut provenir d’une mauvaise utilisation de ce produit. Vous en utilisez peut-être trop… Pour être efficace, une petite quantité d’huile est nécessaire, entre 2 et 4 gouttes selon la longueur de votre barbe. Une bonne application ne laissera pas de film gras sur vos poils et vous pourrez avoir une barbe douce.

L’huile à barbe n’est pas qu’un accessoire de beauté.

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’huile à barbe n’est pas un simple accessoire. Elle est réellement utile et même nécessaire à la bonne santé de votre barbe. Une barbe non entretenue deviendra rapidement sèche, cassante et engendrera un aspect négligé.

Il faut savoir qu’une huile à barbe est composée d’une huile organique comme l’huile de ricin, coco, argan, jojoba, olive, avocat etc. et d’une huile essentielle qui apporte une agréable senteur.

Les irritations et démangeaisons cutanées proviennent des huiles à barbe.

L’huile à barbe ne provoque pas d’éruptions cutanées, au contraire, elle est conseillée justement pour éviter ce problème de peau désagréable. La bonne utilisation d’une huile à barbe permet d’hydrater la peau cachée sous la barbe et de nourrir le poil. La sécheresse cutanée est ainsi évitée, tout comme les boutons après-rasage.

SI vous avez la peau sensible (rougeurs, eczéma, sécheresse, irritations etc.), préférez les huiles dont la composition a spécialement été pensée pour votre type de peau. Vous éviterez ainsi les potentielles allergies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here