Sérigraphie et impression numérique, les coulisses de Monsieur Poulet

Par jasmina, il y a 3 années | 2 commentaires

Il y a quelques mois, Monsieur Poulet a sauté à pieds joints dans le futur en faisant l’acquisition d’une technologie de pointe conçue par la NASA (non) : une imprimante numérique DTG (Direct To Garment*, pas Dans Ta Gueule) ! Aujourd’hui, on vous explique nos différents techniques d’impression et comment les deux se complètent pour faire les plus beaux t-shirts.

 

giphy (1)

 

Avant ça, on faisait imprimer tous nos t-shirts en sérigraphie. La sérigraphie, ça marche comme ça :

 

828px-Silketrykk.svg

 

On pose le tshirt (F) sur un support. Par dessus, on dispose un pochoir (D) dans lequel est découpé le motif (C), fixé à un cadre (E) pour éviter qu’il ne bouge. Ensuite, l’encre d’une seule couleur (A) est déposée puis raclée (B) afin qu’elle s’étale sur toute la surface du pochoir. On répète l’opération autant de fois qu’il y a de couleurs différents sur un dessin donné. En général, on ne dépasse pas plus de trois, quatre ou cinq couleurs pour un t-shirt puisque cela alourdit le procédé.

L’avantage de la sérigraphie, c’est que ça donne de belles couleurs éclatantes sur tous les supports : tshirts, sweats, tote bags, peu importe la couleur du fond. En revanche, ça oblige à tirer chaque motif à au moins cent exemplaires ou plus. Ca limite donc aussi le nombre de designs différents que l’on peut vous proposer sur Monsieur Poulet, car les stocks augmentent très vite avec chaque nouvelle illustration disponible sur le site.

 

IMPRESSION_SERIGRAPHIE_POCHETTE_VINYLE_MAXI_45T_ICESUN_MILITIA

 

C’est là qu’intervient l’imprimante numérique ! Avec elle, on peut facilement faire des tirages uniques et à la demande. Quand une commande est passée sur le site, il suffit d’envoyer le dessin à la machine, de mettre en place le tee-shirt et d’attendre quelques minutes que l’impression d’un exemplaire soit terminée. Cette technique est nommée Direct To Garment, puisqu’il s’agit d’un jet d’encre directement envoyé sur le coton et absorbé par celui-ci. Le tissu reste tout doux au toucher, on ne sent pas une surcouche un peu épaisse comme avec la sérigraphie. Les encres de notre machine, quant à elles, sont des encres à l’eau. Elles répondent aux normes du label Oeko-Tex et s’inscrivent dans la démarche écologique de Monsieur Poulet, chère à notre coeur depuis les débuts.

L’impression numérique nous permet d’imprimer des motifs plus complexes, avec de nombreuses couleurs et beaucoup de détails. On n’est plus limité non plus dans la taille des dessins, puisqu’on n’est pas contraint par la taille des cadres de la sérigraphie. Les couleurs seront un petit peu moins intenses, sur des fonds foncés en particulier, mais sur fond clair on ne peut pas dire qu’on y perde vraiment : ça donne juste un rendu différent.

 

cowboy-bigapes-big

A gauche : impression numérique, à droite : sérigraphie (cliquez sur les images pour les afficher en grand et voir les détails)

 

L’argument qui nous a décidé était avant tout celui de l’impression à la demande, rendue possible par l’imprimante numérique. En ne produisant que les tshirts commandés, nous n’avons pas besoin d’avoir un stock constitué à l’avance, ce qui produit moins de gâchis ! C’est une démarche plus cohérente avec notre engagement en terme de développement durable puisque l’on imprime seulement le nécessaire.

Cela nous permet aussi de multiplier les dessins proposés par Monsieur Poulet. Au lieu d’avoir une seule illustration par artiste, on peut facilement constituer des collections complètes avec plein de dessins différents !

Au final, les techniques se complètent tout à fait dans notre production et on choisit l’une ou l’autre en fonction de chaque dessin. Peu de couleurs mais intenses, pas trop de détails fins et tee-shirt foncé ? Ce sera la sérigraphie. Plus de quatre couleurs différents, ou bien qui forment un dégradé, des petits détails et un fond clair ? On partira plutôt sur une impression numérique.

Avec ces deux techniques combinées, Monsieur Poulet peut proposer un meilleur service à la fois à ses clients mais aussi aux artistes qui collaborent avec nous. Vous savez maintenant comment se décide l’impression de chaque illustration !

  

*Directement sur le tissu

 

Sélection de t-shirts imprimés à l’imprimante numérique (cliquez pour voir la fiche produit) 

 tee-shirt-homme-hipsterT-shirt-femme-manches courtes-Indienstee shirt h eat music3

Sélection de t-shirts imprimés en sérigraphie (cliquez pour voir la fiche produit)

tee-shirt homme Kongfatherimg_8169-2-400x535teeshirt-karate-kong-indigo2

 

 

 

2 Responses to “Sérigraphie et impression numérique, les coulisses de Monsieur Poulet”

  1. […] Bulles ». Mathieu Jiro naît à Reims, en 1978. Retrouvez les tee-shirts dessinés par Jiro ici. Sérigraphie et impression numérique, les coulisses de Monsieur Poulet | Monsieur Poulet. Il y a quelques mois, Monsieur Poulet a sauté à pieds joints dans le futur en faisant […]

  2. […] "Il y a quelques mois, Monsieur Poulet a sauté à pieds joints dans le futur en faisant l’acquisition d’une technologie de pointe conçue par la NASA (non) : une imprimante numérique DTG (Direct To Garment*, pas Dans Ta Gueule) ! Aujourd’hui, on vous explique nos différents techniques d’impression et comment les deux se complètent pour faire les plus beaux t-shirts."  […]

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.