Porter un t-shirt graphique : 4 faux pas à éviter !

Par jasmina, il y a 2 années | 2 commentaires

T-shirt-homme-Bethune-Road

 

Ca y est, on commence à sentir la fin de l’hiver, le printemps pointe le bout de son nez ! Les oiseaux gazouillent, les grêlons brisent quelques vitres, et les premiers rayons de soleil arrivent – en même temps que les premiers coups (de soleil). Cette fois c’est sûr, c’est la bonne, il est temps de ressortir du placard ses plus beaux t-shirts.

On peut toujours opter pour un coloris uni, c’est une valeur sûre en matière de t-shirt. Aucun risque de se tromper, le basique va avec tout : il est fait pour ça. On privilégiera une couleur plutôt clair pour l’arrivée des beaux jours, comme du blanc, ivoire, écru, voire du gris chiné. Les couleurs sombres comme le noir ou l’anthracite sont quand même plus adaptées à l’hiver. Pour ces basiques, on trouvera tout ce qu’il faut tant qu’on est pas regardant ni sur la qualité ni sur l’origine des produits, dans des magasins du type Monoprix, Uniqlo ou autres H&M.

Mais avec le retour du printemps, c’est l’occasion de se faire enfin plaisir et de se tourner vers le t-shirt graphique. Sous cette dénomination, on comprend en général deux types de t-shirts :

  • Le t-shirt à imprimé, qu’il soit sérigraphié ou en impression numérique : c’est grosso modo ce que l’on vous  propose depuis 2006.
  • Le t-shirt à détail original, tel qu’une poche sur la poitrine ou avec un empiècement contrastant.

On vous mentirait en disant qu’on peut aisément porter n’importe quel t-shirt imprimé. Porter un t-shirt graphique, c’est un choix original et comme tout ce qui sort de l’ordinaire, on peut parfois se tromper et risquer le faux pas vestimentaire. Heureusement que vous pouvez comptez sur nous pour conserver votre réputation de dandy.

Voici les 4 erreurs les plus fréquentes à éviter dans le choix d’un t-shirt graphique.

 

  1. Le logo de marque, façon contrefaçon

Ces derniers temps, on voit de plus en plus de t-shirts arborer un énorme logo sur le torse. On se retrouve avec une tendance en grand écart entre un vêtement de mode très pointu, ironique (et qui coûte bonbon !) et un style un peu contrefaçon. Si on assume le premier, pas de souci, mais attention c’est une tendance éphémère. Mais gardez quand même à l’esprit que vous n’êtes pas un homme sandwich, vous n’avez pas besoin de faire de la pub aux marques. Et surtout vous n’avez rien à prouver. On devrait pouvoir porter un t-shirt avant tout parce qu’il nous plaît, pas pour plaire aux autres. Conseil d’ami 😉

t-shirt graphique UNKUTt-shirt graphique Obey

Tee shirt Louis Vuitton men pas cher cotton MALLETER A PARISt-shirt graphique CALVIN KLEIN

 

2. Le t-shirt ‘typo dans ta gueule’

Vous savez ce qu’on dit : une police de caractère, ça va, trois bonjour les dégâts. Non, personne ne dit ça ? Eh bien, on devrait ! Quand on mélange différentes polices d’écriture sur un même t-shirt, c’est rarement une réussite. On se retrouve au choix avec un effet ‘t-shirt de supermarché’ ou bien simplement l’impression que l’auteur du t-shirt a du mal à faire des choix dans la vie… Et quand les multiples typos se recouvrent l’une l’autre, on touche le fond, avec un effet début 90’s pas exactement tendance. Mention spéciale au combo avec un col V, gagnant ultime du goût douteux !

61T14C4_3061 t shirt graphique typo dans ta gueule

 

3. Le t-shirt porte-étendard

A mi chemin entre un style un peu ringard et un look peut-être trop patriotique, l’effet n’est jamais très heureux. Chacun a le droit d’être patriote et de revendiquer une appartenance à tel ou tel pays ou région, mais il y a certainement des manières un poil plus subtiles de le faire… En bref, en dehors d’un match de foot il vaut mieux s’abstenir : vous n’êtes pas un porte-drapeau !

 

product_8153819st-shirt-algeriet-shirt-drapeau-anglais

4. Le t-shirt à blague douteuse

Ce genre de t-shirt graphique s’est formidablement multiplié ces dernières années. Ils peuvent surgir d’un innocent rayon en magasin, ou au détour d’une banale page sur le web : ce sont les t-shirts à blagues douteuses. Ils sont aux vêtements l’équivalent du tonton bourré aux repas de famille. A base de blagues pas vraiment fines, voire franchement macho, ces t-shirts sont maintenant partout ; impossible de les éviter. On retrouve des jeux de mots un peu lourds, des doubles sens en anglais, tout ça sur un ton plutôt vulgaire. On vous conseille donc d’éviter, à moins de le porter au millième degré (cela restant très risqué !). 

t-shirt-et-il-ramona-lisat-shirt-proud-of-my-big-coq

 

checklist :

  1. coupe
  2. col (deep v: surtout pas)
  3. couleur
  4. matière

 

T-shirts biologique

Pour conclure il serait dommage de ne pas parler du dernier point à vérifier, qui pour nous est primordiale : je parle évidemment de l’origine du t-shirt. Les catastrophes récentes comme celle de l’effondeement de l’usine Rana Plaza, nous rappellent à quel point le style ne peut pas être l’unique critère pour faire le choix d’un t-shirt. Comme de plus en plus de marques nous nous efforçons d’avoir une démarche responsable et nous nous assurons des conditions dans lesquels les vêtements que l’on propose sont fabriqués. C’est aussi pourquoi tous nos produits sont en coton biologique.

En souhaitant vivement vous avoir quelque peu éclairé, ainsi grâce ces quelques conseils, vous êtes armés et libre de briller de nouveau en société tout en vous assurant d’éviter les pièges que ne manquera pas de vous tendre cette affreuse hydre à deux têtes que l’on appelle la mode.

 

 

 

2 Responses to “Porter un t-shirt graphique : 4 faux pas à éviter !”

  1. cedljn dit :

    Bravo pour ces conseils justes pour ne pas dire vitaux , continuez ainsi vos t-shirts sont géniaux . Merci !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.