Les teen movies d’AlohaMiddlewest sont de retour

Par jasmina, il y a 3 années | 6 commentaires

teen movies

Teen movies saved my life

 

Il y a un an, vous découvriez la jolie collection de Nina Le Corre, alias AlohaMiddlewest sur Monsieur Poulet. Cette semaine, on remet ça avec une réédition de son illustration Raised by Hollywood. Plongée nostalgique dans vos souvenirs d’adolescence, Nina nous propose cette fois une photo de classe des teen movies cultes qui ont accompagné nos années les plus belles et les plus ingrates.

Après une année en Ecole des Beaux-Arts, puis des études dans un domaine qui n’a rien à voir, AlohaMiddlewest a suivi la FCIL Illustration du lycée Corvisart. Pour résumer ses influences artistiques, on citera en vrac Yoshitomo Nara, Mystery Train (le film de Jim Jarmusch) et l’adaptation du Procès de Kafka par Orson Welles qui décorent les murs au dessus de son bureau.

On a voulu en savoir un peu plus sur AlohaMiddlewest et ses personnages préférés. Voici ce qu’elle nous a raconté : 

 

Monsieur Poulet : Comment t’est venue l’inspiration pour cette illustration?

Aloha Midwest : Je voulais absolument éviter le cliché cinéma = la canne et le chapeau melon de Charlot, ou Marilyn sur sa bouche de métro, et trouver des références plus actuelles qui parlent à tout le monde et auxquelles les gens sont attachés parce qu’elles ont eu un vrai impact sur leur vie. Les teen movies sont super pour ça. Ils réussissent le tour de force de vous rendre nostalgique d’une période de la vie qui est globalement pourrie pour la plupart des gens. Et je suis convaincue que ce genre de film peut, sinon vous sauver la vie, du moins vous aider à la comprendre et la rendre un peu meilleure.

J’ai changé certains des personnages pour la seconde version, parce que je voulais qu’il n’y ait que des films que j’aime vraiment (exit how to buy viagra donc Bebe et Danny) et y voir plus de misfits, des gens avec qui j’aurais aimé sécher les cours de sport.

Il manque encore plein de personnages que j’aurais voulu y voir figurer : Regina George (Mean Girls), Duckie (Pretty in Pink), Cher Horowitz (Clueless), Bliss (Whip it!) et peut-être aussi un personnage de The Faculty et de 10 things I hate about you.

 

MP : Quelles références graphiques t’ont influencée pour cette illustration?

AM : Je ne peux pas citer de référence précise, graphiquement je me suis surtout adaptée aux contraintes de l’impression sur tee-shirt avec pour but d’avoir des personnages facilement identifiables sans trop mettre de détails. Le trait est assez maladroit, c’est involontaire de ma part, mais au final je crois que ça colle bien avec le thème.

 

teeshirt-gris-bleu-raised1 teen movies

Raised by Hollywood

 

MP : Qu’est-ce tu imagines comme histoire avec tous ces persos emblématiques réunis ?

AM : Des histoires :

Enid refuserait absolument de mettre les pieds dans le magasin de disque de Corey. Par contre, elle et Max pourraient écouter des disques de reprises de David Bowie en brésilien sur un vieux tourne-disque et mettre en scène des pièces de théâtre subversives.

Dawn serait amoureuse de Rusty, ce serait sans espoir évidement puisqu’il lui préférerait Claire (selon cette règle bizarre qui veut que la princesse et le bad boy soient faits l’un pour l’autre), alors elle ferait une fugue, croiserait Sam sur sa route et ils partiraient filer le parfait amour sur une plage de la Nouvelle Angleterre.

Ferris et Marty se livreraient à une lutte sans merci pour être l’élève le plus populaire du lycée, et aussi pour attirer l’attention de Corey, mais en réalité je crois que ces deux-là seraient peut-être davantage fascinés l’un par l’autre, plus qu’ils ne voudraient se l’avouer. 

Ron, Donnie et Marty pourraient discuter de paradoxes spatio-temporels pendant les cours d’histoire, comparer les mérites des retourneurs de temps et des DeLoreans, et organiser des voyages dans les années 80, là où la vie était simple et les teen movies parfaits.

Carrie planifierait la destruction du lycée et le meurtre des élèves populaires avec Veronica et Enid, mais le massacre serait annulé à la dernière minute par l’arrivée de sa lettre de Poudlard qui s’était égarée en chemin. Là-bas elle deviendrait super-copine avec Ron et l’aiderait avec ses sortilèges de lévitation.

____
 
CONCOURS
Soyez le premier à retrouver tous les titres des films illustrés par Nina et gagnez un t-shirt Teen movies ! Vite, on attend vos commentaires.  🙂 

6 Responses to “Les teen movies d’AlohaMiddlewest sont de retour”

  1. Sophie dit :

    Je propose les films suivants : Harry Potter, Retour Vers le Futur, Rushmore, Carrie, Moonrise Kingdom, Rumble Fish, Donnie Darko, Ghost World, la folle journée de Ferris Bueller, Heathers, The Breakfast Club,

  2. Sophie dit :

    Il m’en manque deux et je sèche! Je suis déçue!

  3. Sophie dit :

    Je rajoute Empire Records !

  4. jennifer dit :

    Je tente: La folle journée de Ferris Bueller, Rumble fish, Retour vers le futur, The breakfast club, Welcome to the Dollhouse, Carrie, Donnie Darko, Empire records, Moonrise kingdom, Harry Potter, Ghost world, Rushmore et Heathers!

  5. jennifer dit :

    ou bien : La folle journée de Ferris Bueller, Rumble fish, Retour vers le futur,Pretty in pink , Welcome to the Dollhouse, Carrie, Donnie Darko, Empire records, Moonrise kingdom, Harry Potter, Ghost world, Rushmore et Heathers!

  6. berenice.courtin dit :

    Je tente : La folle journée de Ferris Bueller, Rusty James, Retour vers le futur, Breakfast Club, Bienvenue dans l’âge ingrat, Carrie, Donny Darko, Empire record, Moonrise kingdom, Harry Potter, Ghost World, Rushmore, Heathers !
    Par contre, j’ai déjà acheté le t-shirt mais j’adore la version raised by hollywood…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.