Kathleen Ponsard

Par Marylene Boulom, il y a 4 années | pas encore de commentaires

Kathleen ponsard

C’est aux côtés de ses deux matous Barnabé et Clémentine que Kathleen Ponsard répond à nos questions.

Kathleen s’est démarquée en remportant deux fois de suite les concours de dessin de Monsieur Poulet. En effet, elle a brillé lors du concours Chats Mignons avec ses Portraits de Chats, et nous a conquis avec ses Baladins lors du concours Future !

Big-portraitsdechatsTee-shirt-homme-manches courtes-portraitsdechats

Saltimbanque-f Big-Saltimbanque

 

Kathleen, quand as-tu su que tu voulais devenir illustratrice ?

Ça n’a jamais été un objectif très clair pour moi. J’aime le dessin et j’essaye d’en faire mon métier, ça peut être en illustration ou dans d’autres domaines artistiques, j’essaye de ne pas me bloquer à une seule voie. Ça dépend des opportunités…

 

Quel parcours as-tu suivi ?

Après l’équivalent d’un bac S que j’ai passé en Belgique, je me suis lancée dans des études en design graphique. Une fois diplômée, j’ai travaillé dans le graphisme et l’édition à Paris. Plus tard, j’ai décidé de me réorienter car le dessin me manquait trop et j’ai suivi une formation dans le cinéma d’animation.

 

Ton style est très éclectique, mais d’où te vient toute cette inspiration ?

Question difficile ! Disons que je dessine ce qui m’amuse. C’est souvent des personnages rigolos ou bizarres. D’autres fois j’aime prendre mon temps pour des dessins plus détaillés en me basant sur des photos. D’autres fois encore pour dessiner des séries de petits objets ou motifs… Il n’y a pas vraiment une volonté de style particulier, ça dépend de l’envie, de l’intention et du contexte. 

 kathleen-ponsard_4 kathleen-ponsard_5kathleen-ponsard_1kathleen-ponsard_2

 

Quels sont tes artistes préférés ?

(Il y en a au moins mille !! Mais)  

Si je devais citer un artiste qui m’inspire en ce moment, ce serait Patrick McHale, réalisateur de la mini-série “Over the garden wall” (Cartoon Network), j’aime beaucoup sa démarche, son style, sa façon de travailler, etc. 

OverTheGardenWall

De façon générale, j’aime bien les “story artist” de Cartoon Network (Natasha Allegri, Steve Wolfhard, Andy Ristaino, etc.), leur démarche narrative dans tout ce qu’ils dessinent me plait. C’est souvent très drôle, frais et décalé. 

 tumblr_nd3jl5h43u1rwtssmo1_500 Capture d’écran 2015-05-29 à 17.26.12

 

Dis-nous tout ! Quelles techniques utilises-tu ?

En général je passe d’abord par le dessin sur papier, au stylo. Puis je scanne le dessin, selon les cas je garde le trait du stylo ou je le redessine numériquement. Je fais ensuite la couleur numérique sur Photoshop. Je me sens plus à l’aise avec une mise en couleur en aplats, peu d’ombres et un rendu assez simple.

kathleen-ponsard_mages kathleen-ponsard_sorcieres

 

Et du coup, qu’est-ce qui t’intéresse dans le cinéma d’animation ?

J’ai rapidement constaté lorsque j’étais graphiste à Paris que je passais beaucoup de temps sur ordinateur sans pouvoir réellement m’exprimer avec le dessin. 

Le cinéma d’animation (même si l’on travaille aussi beaucoup sur logiciel) a cet intérêt que le dessin est à la racine de tout projet, on s’en sert pour scénariser et mettre en scène (storyboard), pour créer les personnages, les décors… C’est en définitive ce qu’il me fallait ! 

En plus je peux aussi utiliser mes connaissances en graphisme et en illustration, ce qui me permet de ne pas me bloquer à une seule discipline. 

 

Parmi tous tes projets, lequel t’as rendue la plus fière ?

Réaliser le court-métrage “Bonsoir tout le monde” d’après un poème de Robert Desnos (En sortant de l’écolewww.tantmieuxprod.net) a été pour moi un vrai challenge. Je n’avais jamais réalisé de film, et j’avais très peu d’expérience dans ce domaine. Bref, c’était une grande première et c’était stressant mais au final ça s’est bien passé. 

03_bonsoir_kathleen_visuel4

 

On a vu que tu faisais partie du collectif Chroniques Cosmiques avec deux autres artistes. Peux-tu nous en dire plus ?

Le collectif Chroniques Cosmiques a été créé pendant mes années d’études en animation avec Ivan Herrera et Thibaud d’Elloy avec une seule idée en tête : créer et s’amuser autour d’un genre qui nous tient à coeur, la science-fiction. C’est un tout jeune projet, nous ne savons pas du tout où cela va nous mener, mais nous voulons expérimenter plein de choses !

(Retrouvez les oeuvres respectives d’Ivan, Thibaud et Kathleen, dans le cadre des Chroniques Cosmiques : )

chroniquescosmiques_ivan chroniquescosmiques_thibaud chroniquescosmiques_kathleen

Et tu te vois comment dans 5-10 ans ?

Idéalement, j’aurai fait une BD, réalisé un autre film et je ferai des illustrations et du graphisme et tout ce que je veux !!

… Plus sérieusement, si je pouvais simplement faire ce que j’aime et que ce soit suffisant pour répondre à mes besoins au quotidien, ça sera très bien. 

 

As-tu des projets en cours ?

En ce moment je fais de la couleur sur le projet de BD d’un ami qui va être présenté à un concours à la fin du mois.

Je suis également sur un projet de court-métrage, mais je n’en suis qu’à l’étape du développement pour l’instant.

 

Avec son style coloré et travaillé, Kathleen Ponsard réussi le pari de toucher tant les enfants que les adultes.

Retrouvez tous ses travaux : 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.