Eiland

Par clement, il y a 11 années | pas encore de commentaires

Je sais que même ici, au sein du Temple du Bon Goût, certains parmi vous pensent que la BD a été inventée pour passer plus agréablement le temps au petit coin. Pourtant de grands créateurs mal connus se cachent dans les rayonnages entre Petit Vampire (tome78) et Lanfeust de Troy (tome142).
Alors pour briller dans votre prochain dîner mondain, il vous faudra absolument citer Tobias Schalken et Stefan J.H van Dinther les deux enfants terribles de la narration graphique batave. Dessin, BD, installation, animation, ces deux graphistes “touche à tout” ont réuni leur talent et leur goût de la belle image au sein de leur collectif Eiland (édité par les flamands de Bries). A ce jour 5 numéros (dont les trois premiers sont aujourd’hui difficilement trouvables) ont été publiés. Pour le prochain il faudra vous armer de patience, car ces jeunes gens perdent leur temps en commettant de belles choses en dehors des sentiers de la bande dessinée (allez voir les sculptures de Tobias Schalken sur son site et pleurez). On peut aussi se consoler avec CHRZ publication solo de Stefan J.H van Dinther réédité par Fremok.



Et puisque quelques images valent mieux qu’un long discours, allez voir ici quelques planches en virtuel (sur un site moche) qui, vous le verrez, ne sont pas sans rappeler un certain Chris Ware (en plus onirique) de par leur recherche de composition totale, et leur utilisation sans tabou de la page.
Au moins maintenant vous saurez quoi lire aux toilettes.

Professeur Tatane

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.